Compte
  •  Fishbook
  •   Rejoindre la tribu
Recherche

Defaut

Pêche en mer

La pêche en mer est une pratique de plus en plus répandue en France. Dans l'idée générale, celle-ci doit se faire en mer et donc nécessiter un matériel conséquent. Cependant, ce n'est pas la seule solution : la pêche dite « en mer » peut aussi se faire sur les plages ou les berges.

La pratique

Dans la pratique on distingue plusieurs techniques de pêche en mer.

Pour la pêche en berge ou bord de mer, on privilégiera l'équipement et la technique pour cibler quel genre de poisson vous intéresse. Avec une canne anglaise par exemple, on ciblera les petits poissons comme l'éperlan alors qu'une canne bolognaise vous permettra de pêcher des poissons plus gros comme le merlan ou des maquereaux. Dans les zones portuaires, on pratiquera une pêche aux leurres, le rockfishing, avec des cannes longues et du matériel léger pour pouvoir pêcher près des rochers et faciliter la mobilité.

Concernant la pêche sur les plages de sable qui se pratique dans les vagues, le surf casting, on ciblera des poissons dit plats comme le bar et la dorade.

En bateau, les techniques changent en fonction des cibles encore une fois, avec la pêche au mouillage, en dérive ou à la traîne.

Nos droits 

La pêche, qu'elle soit en mer ou en bord de plage, est soumise à des réglementations. Celle-ci varie en fonction des lieux ou vous pêchez et il est important de vous renseigner au préalable car les amendes peuvent être salées.

Les informations sur les poissons autorisés, leur taille ainsi que leur cota à l'année vous seras indiqué. Ces règles sont valables pour la pêche en bord de plage, berge ou en bateau.

Pour la pêche en mer, sur bateau, la législation est plus stricte concernant le matériel qu'il est possible d'utiliser. Étant stricte, la législation énumère l'équipement maximum autorisé avec :

  • des lignes gréées pour un maximum de 12 hameçons,
  • 2 palangres munies chacune de 30 hameçons au maximum,
  • 2 casiers à crustacés,
  • 1 foëne,
  • 1 épuisette ou "salabre",
  • En Méditerranée : 1 grapette à dents,
  • En Mer du Nord, Manche et Atlantique :1 filet trémail sous certaines limites de tailles (voir avec les autorités locales),
  • En Bretagne, Pays de Loire et Aquitaine :1 carrelet par navire et 3 balances par personne embarquée.

De plus, la possession d'un titre de navigation est indispensable.

Qu'y a-t-il à pêcher prêt de chez vous ?

La manche et l'Océan Atlantique

Dans ces mers froides, on retrouve une grande variété de poissons venant de la mer du Nord ou remontant le courant venant des côtes portugaises. Toujours en berge ou sur plage le bar est abondant, comme la dorade. Les plus chanceux pêcheront des anguilles, carrelets et même des soles. Les mieux équipés se risqueront en mer pour pêcher de plus grosses prises ou simplement profiter de la houle. À eux s'offrent des congres, éperlan, différentes variétés de lieux ainsi que les espèces si dégustées de maquereaux, merlans et de morues.

La mer méditerranée

La pêche en Méditerranée se fait quant-à elle plus en Mer, ou dans les calanques pour des poissons dit rocheux. On retrouvera des espèces de dorade (royale et grise) ainsi que du loup. Les plus expérimentés partirons directement à le pêche au thon, saupe ou girelle.

 

310x250

Fish'letter

Soyez les premiers informés des news Bestoofish