Compte
  •  Fishbook
  •   Rejoindre la tribu
Recherche

Defaut

La pêche au silure 

Le silure est un poisson de la famille des carnassiers souvent apparenté au poisson chat pour ses moustaches . Sa morphologie se veut différente et leur famille de poisson n'est pas la même.

Qu'est-ce qu'un silure ?

Le silure est un poisson qui fait partie de la famille des Siluridés et non de celle des Ictaluridés dont fait partie le poisson-chat. Le silure a des moustaches, ce qui est souvent cause d'amalgame avec le poisson-chat.

On le reconnaît principalement grâce à sa grande bouche et sa large tête aplatie et son corps allongé et aplati semblable à une énorme anguille. De plus, ses petites nageoires dorsales et son manque d'écaille en font un poisson pourtant remarquable. Le plus gros silure péché en France faisait 256 cm pour 112 kg. Bien que cela ne soit qu'un record non égalé, ce poisson se veut généralement long et lourd. De la famille des carnassiers, ce poisson se nourrit d'insectes étant jeune ainsi que de petits poissons. C'est aussi un charognard important présent en lacs et étangs. Ce poisson se nourrit la nuit tombée.

Ce monstre des eaux se reproduit de Mai à juin, les œufs sont déposés dans un fond et gardés par le mâle. La femelle pond 30.000 œufs par kilo de son poids, ce qui peut donner des portées d'une grande ampleur tout en sachant qu'un silure vivant dans des eaux saines peut vivre jusqu'à 50ans.

Où trouver le silure ?

Pour le trouver, il suffit de se tourner vers les lacs, rivières et fleuves près de chez vous. Introduit dans les années 60, ce poisson a su profiter de nos eaux courantes pour s'acclimater et se propager dans partout en France. Ce poisson vit principalement dans les fonds de ces espaces. Plus la température augmente, plus ce poisson aura tendance à remonter vers la surface. Désormais présent et célèbre dans toute la France , on le trouve souvent dans la Loire, la Seine ainsi que La Saône.

Les équipements nécessaires à la pêche au silure

Ce poisson particulièrement long et lourd nécessite un équipement spécifique pour une robustesse et une légèreté maximale. Le but étant d'épuiser ce poisson qui est fort sans trop vous fatiguer. De plus, la légèreté d'une bonne canne vous permettra une meilleure maniabilité. Le moulinet doit répondre aux mêmes critères et être équipé de leurres spécifiques et d'hameçons suffisamment longs pour maintenir la prise le temps de la pêche.

Pour la pêche de ce mastodonte, des eaux douces, les pêches aux vers, leurres souples et vif sont possibles. Mais depuis quelques années, la pêche à la mouche prend de plus en plus d'ampleur chez les pêcheurs de carnassiers.

 

310x250

Fish'letter

Soyez les premiers informés des news Bestoofish