Compte
  •  Fishbook
  •   Rejoindre la tribu
Recherche

Defaut

La pêche au coup

La pêche au coup consiste à appâter les poissons pour qu'ils ne forment qu'un groupe en face du pêcheur prêt pour ses prises.

Qu'est-ce  que la pêche au coup exactement ?

En opposition aux techniques de pêche dites itinérantes où le pêcheur se déplace pour trouver son poisson, comme la pêche au lancer au toc, la pêche au coup fonctionne à l'inverse. Le pêcheur s'y prend à l'avance pour appâter son poisson pour que celui-ci se trouve exactement là où il le souhaite. Pour ce faire, les techniques d'amorçages et d'appâts sont cruciales.

Beaucoup plus technique que d'autres pêches, la pêche au coup est de plus en plus d'amateurs se laissent tenter pour apprendre et tester les différentes méthodes de pêche.

Ce style de pêche nousvenant d'Angleterre et d'Italie ne cesse de se moderniser pour donner de nouveaux types de pêches comme la pêche à l'anglaise, au quiver-tip ou encore à la bolognaise. Ce regroupement de pêche se différencie donc par la technique qui se fait avec ou sans moulinet et avec ou sans flotteur.

Quels poissons sont concernés par la pêche au coup ?

Les poissons les plus pêchés avec cette technique sont dits «  poissons Blancs » ou Cyprinidés, tels que : Le gardon, la brème, l'ablette, la tanche, la perche, le poisson chat, le carassin, le rotengle, le barbeau ou encore le goujon.

Cette technique de pêche s'adapte au gros comme aux petits poissons pour une pêche à la friture (le poisson étant trop petit, il est passé dans la farine et frit à l'huile). La chose primordiale pour ce type de pêche, c'est bien évidemment l'appât mais aussi la technique du pêcheur. Plus celui-ci aura de l'expérience, plus le nombre de prise devrait accroître. C'est aussi un bon moyen pour gagner de l'expérience sans trop d'effort.

Où pêcher  ?

Cette pêche est aussi appréciée car elle se pratique un peu partout, en canal, étangs, lacs, rivières et même en bord de mer. Au vu du nombre de possibilités de poissons à pêcher ainsi que des zones de pêche à votre disposition, elle peut se pratiquer sur l'ensemble de la France.

Un bon amorçage

L'amorce est la nourriture qu'on lance à un endroit précis sur votre zone de pêche pour attirer le poisson et pour que celui-ci ne s'égare pas. Plusieurs recettes d'amorces existent dans le commerce ou proposées par des pêcheurs sachant y faire ! Ce qui est primordiale est de bien choisir votre amorce puis vos appâts selon votre cible de poisson. Elles sont principalement constituées de chapelure et de farine de maïs, de riz, de blé...

Pour chaque poisson, il existe des amorces adaptées que vous pourrez trouver dans les commerces ou en boutique en ligne. Elles ciblent non seulement les poissons mais aussi les zones de pêches. Votre soucis sera l'épaisseur et la taille (granulométrie) des amorces, il faut bien que celles-ci correspondent à la taille du poisson que vous voulez pêcher sinon elles seront inutiles.

 

310x250

Fish'letter

Soyez les premiers informés des news Bestoofish