Compte
  •  Fishbook
  •   Rejoindre la tribu
Recherche

Defaut

Pêche à la truite

La truite est un poisson que l'on trouve partout en France. Ses spécificités en font l'un des poissons avec le plus de variétés.

Les caractéristiques de la Truite

La truite est l'une des espèces de poissons comptant le plus de variables morphologiques. En effet, il existe une très large variété de truites, ce qui peut poser des problèmes pour les reconnaître. De plus, ce poisson a une longévité de presque 15 ans, ce qui offre une diversité très importante à cause des fécondations nombreuses.

En France on ne distingue pas moins de quatre espèces :

La truite Fario

Cette truite principalement présente dans nos rivières se distingue par une robe, couleur brune/jaune avec de nombreuses tâches rouges et points noirs. Selon l'endroit où vous pêcher ses poissons, les tâches rougeâtres changent de place.

La truite de lac

En lac, on trouve une truite beaucoup plus argentée que celle des rivières, cette couleur argentée varie en fonction du temps que la truite a passé en eaux vives au préalable. Les multiples points noirs présents sur la truite fario s'étalent pour former des tâches. On compte beaucoup moins de tâches rouges si ce n'est plus du tout à partir d'un certain temps.

La truite de mer

Comme la truite de lac, celle de mer est argentée mais plus foncée. Et les tâches noires diminuent encore une fois. La nourriture étant souvent plus abondante en mer, une truite pêchée en mer peut mesurer jusqu'à 1m40.

La truite de Corse

Très proche de la truite de fario, celle de rivière se caractérise simplement par des tâches sombres au niveau des nageoires. Elle se trouve bien évidemment en Corse.

Où trouver des truites en France ?

La truite est un poisson qui a besoin d'eau oxygénée, c'est pour cela que nous la trouvons plus facilement en amont des rivières ou dans les espaces à fort courant. On la trouve aussi dans les ruisseaux. En l'occurrence, ce poisson pond sur des terrains non vaseux, sur des graviers généralement, les eaux claires sont donc propices à son développement et sa prolifération. Postez vous dans les endroits à l'abri, en eau claire et vive et vos chances de prises seront plus importantes.

À quelle saison pêcher la truite et comment ?

Au mois de Mars, en début de saison, les truites sont toujours dans leur état léthargique de l'hiver et minimisent les déplacements pour ne pas perdre leurs précieuses calories avant le réchauffement des cours d'eau. Il faudra donc appâter en bord de rivière, près de la berge là où la profondeur est moindre et où l'eau se réchauffe plus rapidement.

La truite se pêche majoritairement au mois de mai et juin car le réchauffement des eaux incite ce poisson à nager en surface, ce qui facilite sa pêche sur cette période. En été, c'est l'effet inverse : elles redescendent en profondeur.

 

 

310x250

Fish'letter

Soyez les premiers informés des news Bestoofish