Compte
  •  Fishbook
  •   Rejoindre la tribu
Recherche

Defaut

La pêche à la carpe

La carpe est un poisson populaire pour les pêcheurs, présente partout en France sauf en altitude et dans le nord de la Bretagne. On compte un grand nombre d'espèces à travers l'hexagone.

Qu'est-ce qu'une carpe ?

Faire une morphologie type de la carpe n'est pas chose aisée car celle-ci est présente sous différentes espèces et variétés en France. Ce poisson possède un corps allongé plus ou moins haut selon les espèces avec de grandes écailles. La couleur de ce poisson varie fortement du brun, doré aux jaunes. La caractéristique commune aux carpes est une longue nageoire dorsale avec des rayons épineux. Ce poisson se distingue des autres par son poids souvent important par rapport à sa taille et sa force. Les écailles sont le moyen le plus « simple » pour différencier les différentes espèces.

Les différentes espèces de carpes 

Au vue de la multitude d'espèces présentent en France, nous avons choisi de vous présenter les trois principales espèces de carpes. Toutes reconnaissables selon certains critères et qui sont très appréciées par les adeptes de la pêche sportive :

La carpe commune : la plus proche de la description générale de cette espèce. Elle se distingue de ses congénères par un dos brun, les flancs dorés et un ventre jaune. Son corps est quant-à lui entièrement recouvert d'écailles.

La carpe miroir : la carpe miroir possède les mêmes caractéristiques mais ne possède que peu d'écailles et celle-ci sont surtout présentent sur le dos.

La carpe cuir : plus sombre et sans écaille, la carpe cuir est quant-à elle facile à distinguer des autres espèces et variétés de poissons.

Où vivent-elles ?

La carpe se nourrit aussi bien dans les fonds qu'en surface de petits insectes ou invertébrés ainsi que de végétaux. Préférant les eaux lentes et stagnantes, elle se reproduit très bien en lac, étangs et eaux calmes telles que la Seine. Elle est plus active au petit matin. Ce poisson a été domestiqué depuis le moyen âge et sa culture est considérée comme simple et fréquente. Une carpe peut vivre au maximum jusqu'à 50 ans.

Quels équipements pour la pêche à la carpe ?

Un bon pêcheur de carpe est un pêcheur équipé ! Pour commencer, vous devez vous équiper avec une canne à lancer, un repose canne et un très bon moulinet. Avoir du bon matériel permettra de ne pas trop s'épuiser pendant ce moment sportif qu'est la pêche à la carpe. Nous retrouvons les mêmes consignes que pour le Silure ou les brochets. Il vous faut choisir du matériel très robuste mais aussi léger pour faciliter l'épuisement du poisson avant la prise.

Le plus souvent les carpes sont appâtées à la bouillette, ces petites préparations à accrocher à l'hameçon ou a jeter sur votre zone de pêche. Cependant, les graines comme le maïs sont toujours aussi efficaces avec ce poisson. Petit conseil de notre part, essayez de les appâter avec les croquettes du type Frolic, riches en additif. Elles attirent rapidement vos futures prises !

 

310x250

Fish'letter

Soyez les premiers informés des news Bestoofish