Compte
  •  Fishbook
  •   Rejoindre la tribu
Recherche

Defaut

Présentation de l'Etang de la Poitevinière

3/07/2017
CR La Poiteviniere p1
Dans la rubrique Best Spot du Carpe Record 107 de janvier 2017, Bestoofish vous présente l'Etang de la Poitevinière, bien connu sous le nom de "La Poite"

L'Etang de la Poitevinière

S'il existe des lieux qui sortent du commun, l'Etang de la Poitevinière en fait certainement partie ! En effet, cet étang privé de 78 hectares est ce que j'appelle un endroit « magique » où il fait bon se ressourcer. Le cadre naturel et son immense étendue d'eau permettront à chacun de s'évader, tout en recherchant les magnifiques poissons qui constituent l'important cheptel du lac. 

 

 
page pro - lever de soleil

Localisation de l'étang de "La Poite"

Situé au Nord Est de Nantes, en Loire Atlantique (44), l'Etang de la Poitevinière est un haut lieu de la pêche à la carpe en France depuis des années et son ouverture en 1995. Connu de tous les carpistes du grand Ouest - ou presque - ce « Spot A'fish » est à découvrir pour tous les autres. La pêche n'y est pas toujours simple mais la beauté du paysage est hors normes, au cœur d'une forêt de plus de mille hectares, peuplée de chênes centenaires, résineux et autres feuillus qui feront évoluer le décor au fil des saisons. Vous l'aurez compris, les amateurs de photos vont s'éclater !

 

 

Un étang privé de 78 hectares pour 34 postes de pêche

Etang Poitevinière - plan des postes

 

Chacun des 34 postes de l'étang est équipé d'un ponton pour accueillir le ou les carpistes (poste double) qui viennent séjourner sur le plan d'eau. Ces pontons donnent un charme évident et permettent une avancée des plus confortables pour pratiquer votre pêche et contempler les lieux. Pour mieux expliquer les emplacements de postes, la logique des lieux est un découpage en 4 zones distinctes :

 

Côté Sud, 19 postes (n°1 à 19) sont alignés et permettent généralement de pêcher le lit du ruisseau d'origine, à des distances de pêche raisonnables. En fonction des saisons, certains postes sont plus prolifiques et ne doivent en aucun cas être délaissés. A privilégier selon moi en semaine lorsque la pression de pêche est moindre.

 

Le poste 0 : situé en pleine eau, à proximité du système de vidange, ce poste isolé offre des possibilités de pêche très intéressantes pour ceux qui ne lanceront pas leurs cannes au hasard... Le poste incontournable en plein vent d'Est !

 

Côté Nord (ou côté château), les postes 20 à 27 vous accueilleront pour des espaces de pêche plus étendus et un côté sauvage surréaliste pour du privé. Certains postes sont vraiment magnifiques et leurs aménagements appréciés de tous.

 

L'Ile (28 & 29) permet une tranquillité absolue pour ceux qui fuient le voisinage ! A condition de réserver les 2 postes bien entendu. Accessible uniquement en bateau mis à disposition, l'île offre une vue à 360 degrés de l'étang et reste un poste à tester pour réaliser de belles pêches.

 

4 nouveaux postes ont été ajoutés depuis 2014 (30 et 31 côté Nord, 32 et 33 côté Sud) et rencontrent un fort succès, à juste titre. Situés en limite de la réserve de 10 hectares, ils sont tous équipés d'un énorme ponton pour y poser tout le matériel et fixer votre biwy - dépaysement assuré ! 

 

 

 

Une pêche technique et parfois capricieuse malgré un cheptel de qualité

 

Si le cheptel de l'étang est bel et bien présent, et très important, l'immensité des lieux peut compliquer la pêche durant certaines périodes. A l'image de la pêche à la carpe en général, et peut-être plus particulièrement depuis quelques années et la disparition des saisons en France, il ne suffit plus de lancer un montage et quelques bouillettes pour faire du poisson - y compris dans le privé. L'Etang de la Poitevinière n'échappe pas aux règles imposées par dame nature, et il est possible de devoir observer les carpes sauter régulièrement à 250 mètres de la berge, en attendant le son du détecteur qui viendra vous surprendre. Ces périodes sont rares, d'autant plus que des empoissonnements sont réalisés chaque année depuis 2010, dont la moitié avec 3 à 5 tonnes de carpes. Le cheptel est aujourd'hui estimé à 30 tonnes, ce qui représente 2300 poissons environ pour une moyenne à plus de 13 kgs. A noter que les poissons de + 20 kgs sont nombreux, les 25 kgs ne sont pas rares et le record à + 32 kgs. Les grosses communes sont aussi bien représentées avec un record à 28 kgs. Une douzaines de carpes koï ont été introduites l'année dernière, pour un record à 14.5 kgs !

 

Côté pêche, pour sortir votre épingle du jeu, la canne à sonder sera votre meilleure alliée. Les embarcations et bateaux amorceurs étant interdits, l'objectif premier sera de repérer les différences de substrats et les zones d'alimentation. L'étang est relativement plat, mais chaque variation repérée, aussi minime soit elle, pourra vous rapporter gros. D'une profondeur moyenne de 2 m à 2m50, avec un pic à 4 mètres à la bonde, il vaut mieux savoir « gratter » que mesurer les niveaux d'eau !

 

Les montages devront être soignés, c'est une évidence. Le règlement devra être respecté à la lettre, pour le respect des lieux et surtout du poisson. Les obstacles étant très rares sur l'étang, la finesse est un atout considérable. 

 

 

 

Concernant l'amorçage, il n'y a pas de règle précise à ma connaissance. A chacun de s'adapter en fonction du poste, de la période, des conditions et des voisins ! Ce qui est sûr, c'est que l'option amorçage lourd doit porter tout son sens si elle est retenue. Elle doit être proportionnelle à l'étendue d'eau et au potentiel du lieu. Une canne isolée peut aussi rapporter gros, surtout si vous faîtes partie des bons lanceurs... sinon entraînez vous avant ! 

 

 

 

Christine - étang de la Poitevinière   Christine, une carpiste passionnée au service des pêcheurs

 

Pour vous accueillir et réserver vos sessions, Christine gère l'étang en grande professionnelle. Si c'est une passionnée de pêche et vous parle de ses « filles » comme de ses enfants, elle passe 99 % de son temps à vous servir et à maintenir la propreté des lieux. Un maximum de confort est prévu pour les pêcheurs et les accompagnateurs. Chaque poste est équipé de poubelles avec tri sélectif, ramassées entre chaque session. Les toilettes et douches sont remarquablement entretenus et la livraison de pain possible sur chacun des postes du lundi au vendredi. Christine sera aussi une excellente photographe pour vos prises de la nuit, la Poitevinière étant un des derniers privés à autoriser les sacs de conservation.

 

 

 

 

L'avis de Bestoofish

Vous l'aurez compris, cette destination est un incontournable pour tous les adeptes du privé. La beauté du site est exceptionnelle et l'accueil de grande qualité. Même si très souvent les prises se méritent, le cheptel autorise de véritables cartons quand les conditions sont réunies. 

 

 

310x250

Fish'letter

Soyez les premiers informés des news Bestoofish